Comment automatiser une partie de votre Relation Client tout en augmentant la qualité de votre service ?

Les objectifs d’utilisation d’un Chatbot sont transversaux. De côté des entreprises, il s’agit de réduire la saturation de vos différentes hotlines et de permettre à vos équipes de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes ou à forte valeur ajoutée. 

De l’autre côté, il y a les utilisateurs, les prospects, mais surtout les clients potentiels à ne pas négliger. Il paraît risqué, d’un point de vue économique et stratégique, de laisser uniquement des robots leur répondre sans aucune supervision. Même avec un cadrage fin de votre projet et une forte anticipation des réponses à apporter, les Bots mis en place ne seront pas en mesure de répondre à l’intégralité des besoins de vos utilisateurs et le risque de décevoir sera bien présent. Alors comment réduire les demandes traitées par vos collaborateurs tout en gardant une qualité de réponses irréprochables ? 

Un Chatbot n’est pas (toujours) un gadget 

Le potentiel d’un Chatbot repose sur des technologies pouvant être complexes, comme la programmation neurolinguistique (PNL) par exemple. Avec une analyse fine et intelligente, un Chatbot est largement capable de déduire les intentions de l’utilisateur et de répondre intelligemment aux demandes exprimées. Il sera également capable de se synchroniser avec votre Système d’Information pour effectuer directement des actions avec l’utilisateur (Identification, activation d’un compte, signature électronique, chargement ou téléchargement d’un document…). 

Peu à peu, les conversations les plus pertinentes vous alimenter le système (Machine Learning), en gardant une supervision humaine, permettant ainsi des analyses plus fines, et des réponses toujours plus intelligentes. Attention, il ne s’agit pas d’avoir des conversations uniquement avec des bots, mais de permettre d’avoir des conversations fluides, des réponses simples apportées rapidement et 7j/7 et de passer le relais des demandes techniques ou inconnu à un opérateur humain. 

 Tout le monde est gagnant : des utilisateurs qui ne sont pas contraints d’attendre plusieurs minutes au téléphone ou via un “Live Chat” en espérant avoir un conseiller, et de l’autre côté des opérateurs qui répondent aux demandes plus pointues.

Hybot System : un fonctionnement du tonnerre pour un Chatbot en béton ! 

chatbot

Les équipes d’HYBOT SYSTEM sont experte depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de la vente sur internet. Ses consultants spécialisés en Service Client sont capables d’accompagner chaque entreprise dans la mise en place de ce projet, de cadrer les besoins des utilisateurs et de définir avec vous les objectifs à attendre suite à la mise en place de ce projet. 

Notre accompagnement pour la mise en place d’un Chatbot repose sur 5 grands piliers (dont on ne va vous délivrer que 2, un peu de suspens tout est dans notre livre blanc si vous le souhaitez !) 

1) L’optimisation de votre site internet 

Nous identifions les points d’amélioration de l’ergonomie, du contenu de votre site afin de pouvoir gérer au mieux l’apparence de l’installation de notre Chatbot, mais aussi pour aider les utilisateurs à y voir plus clair lorsqu’ils voient la page d’atterrissage (landing page pour les connaisseurs). Quoi de mieux qu’un site optimisé pour améliorer vos performances commerciales ? 

 2) Analyse des données comportementales 

Notre algorithme est utilisé afin de mieux comprendre les besoins et intentions des utilisateurs, dans le but de pouvoir répondre à un maximum de demandes et de questions sans la nécessité d’une aide humaine.  

Comme dit plus haut, la suite est dans notre livre blanc qui est disponible via ce lien ! 

La mise en place d’un Chatbot sera pertinente si vous êtes en mesure de bien cadrer votre projet et mettre en place un process de récupération des demandes les plus complexes. En utilisant les différentes options disponibles, vous aurez la possibilité d’alléger considérablement les demandes traitées par votre Service Client afin de pouvoir permettent à vos collaborateurs de ne répondre qu’aux plus complexes. Les questions techniques auront pour le moment toujours besoin d’un humain pour y répondre exhaustivement. Alors, ça vous « bot » ? 

Dans le prochain article, on parlera de retour de comment cadrer au mieux votre projet !  En attendant, n’hésitez pas à remplir ce formulaire si vous avez besoin d’informations complémentaires !

By |avril 13th, 2018|Blog|0 Comments

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