Que peut-on attendre d’un (chat)bot ?

Les premiers objectifs d’un bot pour votre entreprise sont majoritairement orientés « quantitatifs », ou sont tout du moins chiffrés. Les questions sont donc orientées rentabilité, ce qui passe principalement par l’optimisation des coûts, mais ça ne s’arrête pas là ! 

Retour sur investissement financier d’un bot 

Pour vous donner un ordre d’idée, les entreprises ayant déjà mis en place des bots déclarent un retour sur investissement de 30% en moyenne rien que sur le premier mois de déploiement. Comment est-ce possible ? Par le simple fait que le bot, qui s’occupe des premiers besoins des utilisateurs, fait gagner du temps à vos collaborateurs sur des tâches à plus forte rentabilité : ils se concentrent davantage sur leur mission propre. 

Côté utilisateurs, 80% déclarent être très satisfaits de la solution. En effet, la qualité et la rapidité de réponse qu’offrent les bots répondent à leurs attentes. Et on sait qu’un client satisfait est un client fidèle. Il vous préférera à votre concurrent et vous fera donc gagner du chiffre d’affaires sur le long terme. 

 

Un gain de temps pour vous ET les utilisateurs 

Les bots profitent à plusieurs services en interne : 

  • Le service client et le service commercial

Premier service concerné, le bot permet d’alléger les demandes téléphoniques entrantes qui ne sont pas toujours bénéfiques en termes de production. Par exemple : un client qui appelle une entreprise pour connaître la disponibilité d’un article aura autant de bénéfices à poser ses questions au chatbot. L’opérateur/opératrice peut donc bien se concentrer davantage sur des demandes plus techniques.

 

  • Le service marketing 

Le bot s’avère être un levier de réflexion stratégique opérationnelle pour ce service. Les marketeurs peuvent analyser précisément les demandes et ainsi en connaître davantage sur les clients potentiels (et les clients actuels aussi.). Le bot permet donc d’orienter stratégiquement les actions à mener. 

 

  • Le service SI 

Il est concerné par le déploiement puisqu’il est en mesure d’établir les différentes manipulations informatiques pour la bonne synchronisation entre le bot et les applications en interne : on parle d’API. 

Selon des études, les temps de prises en charge sont diminués grâce à l’intelligence des bots. Pour vous donner un ordre d’idée, poser une question à un service client par téléphone nécessite plus de deux minutes : avec un chatbot il en faut moins d’une. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas nous demander plus d’informations via notre formulaire de contact ci-dessous ou alors de télécharger notre livre blancqui permet de vous guider sur le déploiement technique de cette forme d’intelligence artificielle :

 

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By |septembre 10th, 2018|Blog|0 Comments

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