Un Chatbot, un arbre de décision, mais comment ajouter une réelle valeur ajoutée à vos Bots ?

On l’a vu dans l’article précédent, la mise en place d’un Chatbot a besoin d’être réfléchie de façon stratégique. Et cela passe par VOS besoins puisqu’en somme, le Chatbot s’y adapte de A à Z. La question est de bien connaître les demandes des utilisateurs, pour simplifier leur démarche. C’est pour ça qu’un Chatbot peut avoir une ou plusieurs fonctionnalités qui permettront d’accompagner vos utilisateurs et de soulager votre Service Client. On fait le point sur certaines d’entre elles !

 

Mettez en place un outil sur tous vos canaux de communication

La Première et principale fonction du Chatbot est de la déployer sur plusieurs canaux de communication, les plus stratégiques selon vos besoins et l’utilisation des visiteurs. Par exemple, si vos analyses démontrent que les visiteurs cherchent des informations via votre site internet, une application mobile ou les réseaux sociaux, la solution est adaptée à ces derniers. Si les demandes viennent majoritairement des messageries, le Chatbot peut analyser les demandes « prioritaires » selon certains paramètres établis au préalable.

Notre solution permet également de gérer intelligemment les grands volumes d’emails provenant des clients en garantissant une réponse fiable et de résoudre les « problèmes » de niveau 1 rapidement. L’avantage est de fournir une qualité de service par l’amélioration continue de l’expérience client.

La plateforme mise à disposition permet également la gestion des différents réseaux sociaux (Messenger, Whatsapp, Twitter, Instagram, Viber…) et de contrôler facilement les requêtes de vos clients/prospects en temps réels. Grâce à la synchronisation des différents outils digitaux, le Chatbot que nous aurons déployé pourra être disponible et permettra des délais de réponses rapides et très qualitatifs. Dans un système où l’instantanéité et la qualité priment, c’est une clé pour votre stratégie de fidélisation.

 

Comment accompagner les demandes de vos utilisateurs et alléger votre Service Client

Notre plateforme de Chatbot permet la gestion de langage de texte libre de 3ème génération qui optimise la communication entre l’entreprise et ses utilisateurs via du langage naturel.

Cette solution se présente comme un chef d’orchestre en synchronisant tous les canaux de communication numériques. Elle applique également des processus organisationnels, intelligents et efficaces qui fonctionnent en harmonie avec la stratégie définie.

Notre module est également capable d’exploiter différents types de modules tel que : reconnaissance faciale, générateur de formulaires, OCR (reconnaissance optique des caractères), engagement proactif… Cette plateforme permet de construire des BOTS qui supportent différents types d’interactions avec vos consommateurs. Ces interactions peuvent être libres (NLP) ou guidées (ICR – Intelligence Character Recognition).

Les conversations peuvent utiliser du texte simple ou complexe en proposant également des contenus, des images, des liens et/ou des boutons d’action. Elle comprend également des interactions externes en langage naturel, qui permettent à vos utilisateurs d’interagir avec votre BOTS d’une manière naturelle et expressive.

 

ebook chatbot

 

Documents // OCR

La technologie OCR (Optical Character Recognition) permet de charger, d’analyser, et de valider la conformité de divers documents. Ainsi, l’outil peut convertir différents types de documents tels que les documents papiers scannés, les fichiers PDF ou les photos numériques en fichiers modifiables et interrogeables.

 

E-Face

Cette technologie permet simplement d’authentifier vos clients par l’intermédiaire de la reconnaissance faciale. Plusieurs points de contact sont analysés et permettent d’effectuer des rapprochements entre un visage en Live et une photo (ex. Notamment celles qui sont sur des documents officiels).

Il est également possible d’analyser le mouvement de l’Iris afin de garantir que l’utilisateur est bien vivant et de faire la différence entre un vrai visage et une image en 3D.

 

Expérience client et proactivité

À travers l’utilisation de différentes fonctionnalités énoncées précédemment, le chatbot vous permet d’être proactif sur les demandes clients. Comment ? Il est plus facilement possible d’anticiper les demandes clients et d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à :

  • L’analyse du parcours client
  • Le support utilisé (« device » PC ou mac, OS ou Android…)
  • L’historique des demandes : RDV, paiement, gestion des documents

Cela permettra notamment de pouvoir identifier le parcours de vos clients, de les accompagner lorsqu’ils sont détectés comme hésitant et d’améliorer vos ventes.

Vous l’avez compris, les différentes applications peuvent être puissantes dans leur intelligence et leur réactivité, mais cela passe avant tout par la connaissance de vos clients et prospects.

Chez Hy-Bot, nous pouvons nous accompagner en ce sens et choisir de façon collaborative vos canaux stratégiques de communication, en gardant en tête les objectifs d’instantanéité et de fidélisation. N’hésitez pas nous contacter directement avec le formulaire ci-dessous, ou téléchargez notre livre blanc !

By |juin 14th, 2018|Blog|0 Comments

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