Le Live Chat (ou Click to Chat, ou assistance humaine en ligne) continue à se populariser sur le marché mondial et français. Depuis son arrivée en France il y a maintenant près de dix ans, cette solution continue de plaire aux internautes et aux entreprises. A tel point que les plus grands groupes de la vente en ligne l’ont adopté.
La raison de ce succès est bien connue : des clients satisfaits et une augmentation de taux de conversion qui conduira à une augmentation du chiffre d’affaires pour l’entreprise. Tout le monde est gagnant.
Cette solution vous intéresse ? Vous hésitez à l’intégrer sur votre site internet ?
Voici les 5 bonnes raisons d’utiliser cet outil.
1. Une solution complète et ergonomique
Les entreprises qui l’ont adopté peuvent témoigner ; cet outil est facile à prendre en main. Selon la solution choisie, les opérateurs auront la possibilité de suivre une formation pour être initié aux bonnes pratiques de cet outil. Ensuite, ils pourront répondre rapidement par écrit aux internautes pour traiter leurs demandes de la manière la plus efficace.
Si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour placer des opérateurs en ligne, il existe des solutions qui proposent de fournir les leurs, dans le but de mettre en place un véritable service client de qualité sur votre site internet.
Depuis son tableau de bord, le Click to Chat permet à ses utilisateurs d’accéder à une multitude d’informations sur le comportement de leurs visiteurs : Sur quels pages sont-ils et depuis combien de temps ? Par quels canaux sont-ils arrivés sur le site internet ? Quels sont les pages Web et les produits phares d’une entreprise ?… Et bien plus encore.
Lorsque ces données sont utilisées à bon escient, les entreprises seront en mesure d’adapter leurs stratégies Web pour augmenter le trafic de prospects qualifiés sur leur site internet.
2. Un outil personnalisable selon vos envies
Selon les objectifs souhaités, vous serez en mesure de paramétrer toutes les fonctionnalités du Click to Chat pour tirer profit de cette solution. Par exemple, l’entreprise peut décider de la couleur de la fenêtre, du texte de bienvenue en fonction de la page sur laquelle se situe la fenêtre de Chat…
Couplée à un algorithme de ciblage comportemental, vous pourrez analyser le parcours de vos internautes, et détecter à quels moments ils ont le plus besoin d’assistance. Un taux de rebond trop élevé ? Un temps d’inactivité trop long ? C’est sur ce type de pages que l’entreprise devra placer ce canal de communication instantanée.
La customisation de cet outil fait partie des qualités les plus appréciées chez les internautes, car elle démontre que l’entreprise se soucie de leur satisfaction, et qu’elle met en place tous les moyens nécessaires pour assurer une expérience client de qualité.
3. Une assistance des internautes en temps reel
Vous avez de toute évidence fait en sorte que toutes les informations requises soient présentes sur votre site Internet. Cependant la réalité est tout autre, non seulement vos internautes ne voient pas toutes les informations présentes mais de plus, ils ont le besoin constant d’être accompagnés et rassurés avant d’effectuer une action, quelle qu’elle soit.
La gratuité et la rapidité de cet outil en feront le canal de communication préféré de vos internautes. Vous pourrez collecter les « feedbacks » de vos internautes via le Live Chat pour ainsi, mesurer l’efficacité de cet outil sur l’augmentation de la satisfaction client.
C’est pour cela qu’une solution de chat en ligne est efficace. En développant ce système sur votre site Internet, vos clients bénéficieront de conseils de qualité au moment souhaité. Une présence permanente pour assister vos clients créera une relation de confiance entre votre entreprise et vos consommateurs, qui seront bien plus à même de prendre des initiatives. Il s’agit de l’outil le plus adapté pour humaniser votre relation client.
Article conseillé : Comment les conseillers 2.0. augmentent la satisfaction client
4. Une technologie adaptable à tous les secteurs
Un des principaux avantages de cette technologie est qu’elle s’adapte à la majorité des secteurs du e-commerce. Que vous exerciez dans le domaine de l’automobile, de la finance, médical, des services B2B/B2C ou dans l’organisation de voyages par exemple, vous serez en mesure d’adopter et de tirer profit du Click to Chat.
Pour des sites de vente en ligne, l’assistance en ligne sera particulièrement utile pour accompagner l’internaute, depuis son arrivée sur le site, jusqu’à la validation de son panier. L’outil permet de suivre le parcours de l’internaute en temps réel, et de l’inciter à rentrer en contact directement avec un agent s’il est en difficulté.
Pour des sites vitrines, l’intérêt d’intégrer ce canal de communication est qu’il permet l’établissement de devis en ligne de manière instantanée. D’autre part, il facilitera également la prise de rendez-vous en ligne, des demandes d’informations complémentaires pour certains produits et bien plus encore.
5. Décupler les performances de votre site internet
En plus de représenter une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, la solution de Click to Chat permettra aux entreprises de réaliser des économies concernant les coûts de traitement de son service client. De manière générale, le Chat est deux fois moins couteux qu’un service téléphonique. De plus, contrairement aux opérateurs téléphoniques, les opérateurs de Live Chat sont en mesure de traiter plusieurs demandes en simultanée.
D’autre part, les sites internet utilisant cette technologie ont pu saisir l’occasion d’augmenter la satisfaction de leur service client. Un client satisfait est une personne qui fera ses prochains achats sur ce site internet, et surtout, c’est une personne qui partagera son expérience avec ses fréquentations.
Enfin, l’intégration de cet outil nouvelle génération aura un effet positif sur l’augmentation du taux de conversion de vos prospects. Grâce au Click to Chat, vous pourrez diminuer jusqu’à 70% le taux d’abandon des paniers en cours de validation par vos internautes ; de quoi avoir des répercussions plus que positives sur votre chiffre d’affaires.