KYC : Les bots entrent dans la danse !

La Loi Macron facilite la mobilité bancaire depuis son entrée en vigueur en août 2015. Néanmoins, la première étape obligatoire pour « accepter » un nouveau client est le passage du KYC – « Know Your Customer ». Concrètement, cette étape oblige votre client à justifier son identité auprès de votre établissement. Focus sur cette pratique souvent contraignante et longue pour valider un simple dossier d’inscription ! (Heureusement, le bot facilite ces procédures !)

 

LE KYC : le K-quoi ?

Know your customer (KYC) est le processus permettant d’examiner l’identité de vos clients. Vous n’êtes pas sans savoir que votre activité fait l’objet d’un contrôle et d’une réglementation rigoureuse. Cette procédure s’inscrit évidemment dans la réglementation bancaire qui régit vos activités (que ce soit à l’échelle nationale, européenne et mondiale).

Le KYC est pratiqué pour s’assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption, ainsi que pour vérifier leur loyauté et intégrité. Il a également pour objectif d’éviter l’usurpation d’identité, la fraude financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ces processus se font par :

  • L’analyse des données récoltées
  • La vérification de la présence sur les listes (personnes politiquement exposées par exemple)
  • L’analyse du comportement et des transactions

 

Le bot Hybot au service du KYC dans le milieu bancaire

La législation bancaire oblige les individus à fournir un certain nombre de justificatifs, de preuves qu’ils sont bien les « bonnes » personnes souhaitant ouvrir un compte (pièce d’identité, justificatif de domicile, solvabilité etc.).

Ces situations sont nécessaires afin de pouvoir finaliser son inscription.

Plus encore, après réception de ces documents en bonne et due forme, il vous faut environ 72 heures (dans le meilleur des cas) pour valider le dossier. Après l’avoir transmis au bon service, à la bonne personne pour analyser les données, vérifier le dossier, et enfin… le valider ! Et communiquer les informations à votre nouveau client. Un processus contraignant, long (de votre côté comme celui de votre client), nous sommes d’accord. Sans compter que ce processus est multiplié par le nombre de nouveaux clients. Des économies, vous avez dit ?

 

HYBOT SYSTEM est équipé d’un système complet qui permet de simplifier la procédure et la rendre plus rapide (efficace pour vous, efficace pour vos clients).

Les avantages de notre solution sont de deux ordres (et pas des moindres) :

  • Le respect du fameux « KYC ». Cette obligation est un véritable avantage concurrentiel car elle permet une réduction de la fraude sur votre plateforme. Elle est un réel gage de responsabilité et de durabilité.
  • La rapidité du traitement de l’inscription : grâce à 4 technologies intégrées au bot, et notamment grâce à des technologies OCR (Optical Character Recognition) qui permettent une reconnaissance et la vérification des documents envoyés.

Pour aller un plus loin, je vous invite à lire l’article suivant. Il explique en détail les 4 fonctionnalités utilisées pour une inscription en ligne à une banque. Pour mieux comprendre cet article, vous pourrez télécharger une vidéo expliquant processus de façon chronologique.

Si vous souhaitez déjà plus d’informations, nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous expliquer votre projet :

By |février 11th, 2019|Blog|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment